Sans l’agriculture, l’habitant du pays le plus fertile est misérable...
François Rozier
Lors de votre prochaine visite, nous nous ferons un plaisir de vous accueilli pour partager avec vous notre coin de pays et vous faire découvrir les produits et spécialité des Franches-Montagnes.
Comme agriculteur, nous nous efforçons de rendre notre terre, avec sa nature et sous le climat des Franche-Montagnes, propre à la végétation des plantes que l’on cultive sans la compromettre pour le futur.
Afin d'obtenir la quantité d’engrais nécessaire à nos cultures et produire le lait qui assurer la pérennité de notre ferme, nous possédons le nombre de bétail respectant l'étendue de notre domaine.
Nous avons à coeur de connaître tous les éléments ou toutes les substances qui composent notre sol végétal et qui influencent la manière dont chacun de ces éléments opère dans la germination, le développement, la floraison et la fructification des plantes. D'utiliser les outils les meilleurs que l’on puisse employer dans toutes les opérations de culture, suivant les différentes natures de terre, et les différentes espèces de récoltes.
Nous appliquons les principes qui doivent guider le cultivateur dans l’éducation et l’alimentation de son bétail avec toutes les précautions et le respect qu’il doit prendre.
- Inspirations et sources, cours d’agriculture (Rozier), publication 1781-1805